(NØ) vous propose de reprendre les bases de la broderie à la main. S’adressant aussi bien aux débutants enthousiastes qu’aux brodeurs-brodeuses aguerri-e-s souhaitant parfaire leur technique… Voici donc aujourd’hui le troisième point, un des points préférés de (NØ): le point de tige, versatile et esthétique !

À vos aiguilles !

Le point de tige, tout comme le point avant et le point arrière dont vous pouvez retrouver les tutoriels ici et ici, fait partie de la famille des points linéaires pouvant être utilisés tels quels ou rebrodés afin de créer des effets de relief et de couleur, ils sont souvent associés à d’autres points plus complexes. Ce point sert à réaliser des lignes droites ou courbes (des tiges de fleurs par exemple…) Il peut également servir à remplir de petites surfaces et servir de point de bourrage.

Point de Tige

Point de Tige, description technique

1. Sortez l’aiguille en A sur l’endroit du tissu.

2. Piquez en B et sortez l’aiguille en C, à mi-chemin entre A et B.

3. Piquez en D et ressortez l’aiguille à côté du point B, au-dessus du tracé de votre ligne. Répétez !

Point de Tige, Etape 01
1.
Point de Tige, étape 02
2.
Point de Tige, étape 03
3.

Et voilà ! Les points doivent être de même longueur, sauf dans les courbes très marquées, où ils peuvent être plus petits pour former une ligne plus fluide. Et vous pouvez, si vous brodez avec des fils de coton ou de soie de type « Mouliné », varier le nombre de brins et donc l’épaisseur de votre ligne…

Point de Tige Joli
Point de Tige, Détails

À vous de jouer ! Et n’hésitez pas à poser vos questions… (NØ) vous répondra aussi précisément que possible !

Et pour aller un peu plus loin, (NØ) vous recommande de jeter un coup d’oeil à cet article ( TRUCS & ASTUCES ), dans lequel elle vous dévoile quelques-uns de ses secrets de professionnelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *