Depuis quelques semaines maintenant, (NØ) vous propose de reprendre les bases de la broderie à la main. S’adressant aussi bien aux débutants-es enthousiastes qu’aux brodeurs-ses aguerri-e-s souhaitant parfaire leur technique… Voici donc aujourd’hui un quatrième point vraiment très facile et rapide à réaliser : le point de blé, à la fois délicat et poétique !

Enfilez vite votre aiguille, (NØ) vous montre comment faire !

Le point de blé fait partie de la famille des points isolés. Ils se suffisent à eux-mêmes et peuvent être utilisés seuls ou en groupe comme point de remplissage. Ils servent notamment à créer des zones de remplissage irrégulier et des effets d’ombre.

Point de Blé

Point de Blé Dessin Technique

1. Sortez l’aiguille en A sur l’endroit du tissu.

2. Piquez en B.

3. Recommencez !

Point de Blé, étape 1
1.
Point de Blé, étape 2
2.
Point de Blé, étape 3
3.

Super facile non ? Les points peuvent être plus ou moins espacés afin de créer des effets d’ombre sur votre motif. Et vous pouvez, si vous brodez avec des fils de coton ou de soie de type « Mouliné », varier le nombre de brins et donc l’épaisseur des points…

Point de Blé, effet d'ombre
Point de Blé, détail

À vous de jouer ! Et n’hésitez pas à poser vos questions… (NØ) vous répondra aussi précisément que possible !

Pour les plus curieux-ses, (NØ) vous recommande de jeter un coup d’oeil à cet article ( TRUCS & ASTUCES ), dans lequel elle vous dévoile quelques-uns de ses secrets de professionnelle…

À très bientôt chez (NØ) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *