L’été arrive… (NØ) vous a réservé une petite surprise ! Depuis plusieurs mois, elle met au point, bien au chaud dans les secrets de son atelier parisien, une gamme d’objets inspirés des herbiers et planches botaniques des XVIIIe et XIXe siècles.
Micro-sculptures organiques, ces bijoux sont conçus comme des objets d’art portables, une interprétation contemporaine de techniques textiles ancestrales.
Aujourd’hui, (NØ) vous invite à entrer dans son atelier et vous révèle en détail les étapes de la mise au point de ces objets. Venez découvrir les coulisses de la création !

Inspirations, esquisses, travaux préparatoires.

Tout commence par le dessin… De l’esquisse réalisée à la mine graphite au dessin final à la plume et à l’encre (NØ) s’inspire de la nature, réuni des photos de jardin, feuillette des recueils de planches botanniques anciennes et rêve à ses futurs petits bijoux…

Les inspirations, le dessin, les carnets de croquis...

Les matériaux et outils de la création.

(NØ) rassemble ensuite ses matériaux précieux… Oui, ils ont l’air tout simple comme ça… Mais ils proviennent tous de la nature, toile de coton bio pour modeler le corps des objets et créer leur volume, lacet ciré et cordelettes fines venues de Finlande pour former les tiges, fil de coton traditionnel pour broder les détails et enfin, apprêt organique pour donner de la tenue aux produits.

Réunir les matériaux précieux

(NØ) utilise également des petits outils traditionnels pour réaliser ses sculptures textiles : coupe-fils et crochets japonais, ciseaux de grand-mère, pince de plumassière… Tout une série d’objets à laquelle (NØ) est très attachée !

Les outils nécessaires à la réalisation des légumes brodés en relief

Recherches…

Vient ensuite la longue phase de recherche en volume. Dans de la toile de coton cousue à la main par de petits points glissés, (NØ) crée la base sur laquelle seront brodés les détails de l’objet. À partir des esquisses et dessins réalisés au préalable, (NØ) fait, défait, refait jusqu’à trouver la forme la plus juste !

Recherches à partir des croquis
Recherches de volumes à partir des esquisses

Petit à petit, pas à pas, lentement, dans le silence de l’atelier, le corps des objets prend forme…

Pas à pas...

Micro-crochet et broderie au point de Bruxelles.

Lorsque le volume est enfin trouvé, vient la lente étape de la broderie. Point à point, mêlant travail au crochet et point de Bruxelles à l’aiguille, le fil glisse pour former les détails de chaque objet. Traditionnellement le point de Bruxelles est utilisé pour la réalisation de dentelles à l’aiguille et la réalisation de broderie en relief.

Broderie au point de Bruxelles
Travail au crochet

Montage des bijoux.

Arrive enfin la délicate phase finale, le montage de l’objet en bijou. Pour pouvoir porter ces petits objets d’art au quotidien !

Montage de Bijoux

Dernière touche.

Voici l’écrin dans lequel votre bijou sera livré. Une belle boite, un papier de soie qui craque sous les doigts et une jolie carte dessinée par (NØ)…

Packaging Artisanat d'Art

L’atelier parisien (NØ)NARRATIVE-LINES invente et réinvente tout un petit monde poétique, subtil et raffiné et vous invite à le porter au quotidien.
Chaque produit est une pièce unique entièrement réalisée à la main avec des matériaux nobles et naturels.
Venez découvrir les produits disponibles en boutique ici.