(NØ) vous propose de reprendre les bases de la broderie à la main. S’adressant aussi bien aux débutants enthousiastes qu’aux brodeurs-brodeuses aguerri-e-s souhaitant parfaire leur technique… Voici donc aujourd’hui le deuxième point : le point arrière, tout simple (aussi) !
À vos aiguilles !
Le point arrière, comme le point avant dont vous pourrez retrouver le tutoriel ici, fait partie de la famille des points linéaires pouvant être utilisés tels quels ou rebrodés afin de créer des effets de relief et de couleur, ils sont souvent associés à d’autres points plus complexes. Ce point sert à réaliser des lignes droites ou courbes et des petits détails.
Point Arrière
1. Sortez l’aiguille en A sur l’endroit du tissu.
2. Piquez en B, à droite du point A et ressortez l’aiguille en C, à gauche du point A, à la même distance de A que le point B pour que tous les points aient la même longueur.
3. Vous avez aimé ? Recommencez !!
Et voilà ! Vous pouvez varier la longueur des points ainsi que l’espace entre les lignes et vous pouvez, si vous brodez avec des fils de coton ou de soie de type « Mouliné », varier le nombre de brins…
À vous de jouer ! Et n’hésitez pas à poser vos questions… (NØ) vous répondra aussi précisément que possible !
Et pour aller un peu plus loin, (NØ) vous recommande de jeter un coup d’oeil à cet article ( TRUCS & ASTUCES ), dans lequel elle vous dévoile quelques secrets de professionnels…