Aujourd’hui dans l’hémisphère nord c’est le solstice d’hiver… Le soleil se lèvera tard et se couchera tôt ! Heureusement cela veut aussi dire que bientôt la durée du jour commencera à s’allonger… Fidèle à des traditions anciennes et païennes, (NØ) vous propose de fêter le retour de la lumière en fabriquant des petits photophores en forme de maison.
(NØ) vous guide pas à pas :
Matériel :
Voici la liste de ce dont vous aurez besoin pour réaliser vos maisons lumineuses.
En achetant les produits suggérés via les liens que (NØ) vous propose, vous soutenez ce blog et sa créativité…
– Le PDF des gabarits des maisons
– Du papier bristol
– Des ciseaux ou un cutter
– De la terre autodurcissante blanche, argile sans cuisson, blanche, rouge, grise, noire… Selon vos goûts ! Vous pourrez également trouver de la terre autodurcissante dans votre magasin de loisirs créatifs.
– Un petit couteau pointu
– Un cure-dent
– Un rouleau à pâtisserie
– Un pinceau
– Des petites bougies chauffe-plat LED que vous pourrez trouver sur Amazon.
– Du vernis et un peu de patience…
Les étapes de réalisation d’un photophore :
Lorsque vous avez réuni tout le matériel nécessaire, voilà comment faire !
1. Imprimer sur la feuille bristol le patron des maisons que (NØ) a dessiné pour vous! Venez télécharger le fichier PDF.
2. Découper les maisons à l’aide des ciseaux ou du cutter.
4. À l’aide du rouleau à pâtisserie, étaler la terre autodurcissante sur une surface plane et sur laquelle vous pouvez couper sans crainte, une planche à découper, une petite planche de bois lisse…
5. Étaler jusqu’à obtenir une plaque régulière d’environ 5mm d’épaisseur.
6. Poser les gabarits des maisons sur la terre et couper tout autour à l’aide du couteau pointu. Évider les fenêtres et les portes.
7. Détacher délicatement les différentes pièces des maisons. Former une boule avec les chutes de terre, vous pourrez les réutiliser en les conservant dans un sac plastique bien étanche afin que la terre ne durcisse pas.
8. Gratter les faces à assembler à l’aide du cure-dent, il faut faire des petites entailles en croisillons pour que la terre puisse bien adhérer.
9. Avec le pinceau, appliquer un peu d’eau sur les deux côtés et un petit boudin de terre pour assembler les différentes pièces de la maison entre elles.
10. Coller. Recommencer pour tous les côtés de la maison ainsi que le toit.
11. Laisser sécher.
12. Vous pouvez décorer vos petites maisons en les colorant avec un peu de peinture acrylique, de la peinture or ou argent…
13. Vous pouvez vernir vos maisons pour leur donner une finition brillante !
14. Allumer la bougie et placer la maison par dessus… Et voilà ! Un petit village fait-maison(s) Pour conserver la terre que vous n’avez pas utilisée, n’oubliez pas de bien refermer le sachet hermétiquement.
Voilà le village des maisons-photophores :
Vous pouvez réaliser des maisons différentes en laissant parler votre imagination ou vos souvenirs ! Voilà de quoi illuminer en douceur vos jours et vos nuits d’hiver… N’oubliez pas de me montrer vos maisons…