(NØ) aurait rêvé de devenir archéologue sous-marine… Mais faute de revêtir une combinaison de plongée pour aller travailler, elle adore partir en mission d’exploration dans les armoires à la recherche de trésors enfouis, non pas dans le sable, mais derrière des piles de draps parfumés à la lavande… Voilà ce que (NØ) a remonté à la surface pour vous… Petit voyage en machines à remonter le temps!
Voici une petite caméra Movex – Movestar, 8mm, produite en 1958 par Agfa, charmante dans son jus et son étui en cuir !
Ambiance rétro toujours pour le Semflex, un petit appareil photographique léger produit en France entre 1949 et 1959 par la Société des Établissements Modernes de Mécanique (la SEM). Cet appareil est un TLR, Twin Lens Reflex, c’est à dire un appareil photo bi-objectifs, un qui sert à la visée, l’autre qui sert à imprimer la pellicule.
La visée dans cet appareil se fait par le dessus et le dépoli dont il est pourvu est au début un peu déroutant car il renvois une image inversée droite-gauche.
Cet appareil s’utilise avec des pellicules 120 ou 220 contenant 12 prises de vue. Le négatif obtenu est caractéristiquement carré 6×6.
Et hop on ferme la boite et on part en voyage (n’oubliez pas votre joli carnet de voyage) !
Un cousin simplifié de cet appareil porte le pétillant nom de « joie de vivre »…
Pour les amateurs d’aventure, (NØ) vous propose de réaliser un DIY tout simple pour fabriquer votre propre carnet de voyage et garder des souvenirs de vos balades en bord de mer!