Fin Août, juste après les grandes vacances, (NØ) a repris le chemin de l’école… Tous les matins, elle se rend dans la prestigieuse école de Broderie d’Art « Lesage » située au coeur de Paris.
Entourée de ses petits camarades venus du monde entier (Irlande, Venezuela, Allemagne, Japon, Argentine, Belgique, Chine, Russie, Corée…) et accompagnée des meilleurs professeurs, (NØ) apprend pas à pas à maitriser les techniques qui font de la Broderie Haute-Couture un artisanat d’Art.
Dans une ambiance feutrée et studieuse, elle découvre et s’approprie le point de chaînette au crochet, le passé-plat élagué, évidé, le point de bouclette, la pose de cuir tendu ou froissé, les va-et-vient de perles et de paillettes, le point de Boulogne, la pose d’éclats à la puce ou à l’anglaise, le point d’écriture…
Les noms un peu anciens de ces points spécifiques à un savoir-faire d’exception rappellent que l’histoire de la Broderie d’Art se déroule sur plus d’un siècle et demi. Un siècle et demi de passion, de traditions et d’innovations que (NØ) vient partager avec vous !
Détail du Niveau 1 « Michonnet » :
Passé-plat régulier, élagué ou évidé, remplissage de tubes, pose de cuvettes en rivière, remplissage de chaînette sur l’endroit, point de bouclette, lignes de perles…
Précision et discipline pour apprendre à conserver la direction des points !
Détail du Niveau 2 « Années 20 » :
Lignes de perles régulières et irrégulières, tramé sur l’endroit, paillettes en rivière, cassés de perles, tubes et fils métalliques, cuvettes à l’anglaise et remplissages…
Exigence absolue pour apprendre la régularité !
Détail du Niveau 3 « années 30 » :
Paillettes en va-et-vient, point tiré de tubes, passé-plat de tricotine sur bourrage au point de Boulogne, pose de bijoux, soutache debout, en va-et-vient ou enroulée, pose fantaisie de perles et paillettes, roses montées et vermicelle…
Voici quelques exemples des nouvelles techniques découvertes au cours du troisième niveau.
Détail du niveau 4 « Années 40 » :
Remplissage de tubes, point d’écriture, lame en va-et-vient, rivière de paillettes, pose de lacets sur bourrage, cuir tendu et froissé, passé-plat élagué dans des formes complexes, passé-plat droit de soie, habillage fantaisie de perles et cuvettes, pose d’éclats à la puce et à l’anglaise.
La précision est de rigueur pour ce magnifique niveau riche en découvertes !
Pour celles et ceux qui préfèreraient suivre les aventures de (NØ) au jour le jour, rejoignez-nous sur Instagram… (NØ) vous dit à très vite pour les détails du cinquième niveau !
Si (NØ) vous a donné envie de vous essayer à la broderie, venez tester quelques petits points à l’aiguille par ici !
super travail et bon courage pour la suite
!!! Merci !!! (NØ) à hâte de débuter sa « nouvelle carrière » et mettre en pratique toutes les belles choses apprises ces trois derniers mois…