Aujourd’hui (NØ) retourne à l’école, mais pas n’importe laquelle ! Elle retourne à l’école des points et vous propose dix points de base de la broderie à l’aiguille. Petits pas à petits points, c’est facile, il suffit de regarder les images et les jolis dessins que (NØ), bonne élève, vous a préparés ! Pour avoir une jolie broderie bien régulière il n’y a pas de secret, il faut s’entraîner, défaire et refaire et redéfaire pour refaire…

  • Il ne vous faut pas grand-chose :

Material pour les points de broderie (photo) – 1 stylo effaçable à l’eau ou une craie tailleur pour marquer votre dessin.
– Du fil à broder (DMC mouliné en n’utilisant qu’un ou deux brins, ou spécial à broder ou tout autre fil fantaisie qui vous fait envie !)
– Un peu de tissu pour vous entraîner… Une petite toile de coton fera l’affaire au début !
– Une aiguille à broderie (chat large pour ne pas abimer le fil et pointe très piquante… Attention aux doigts !)
– Un dé… Parce que l’aiguille pique beaucoup !
– Un tambour à broder.
– Une paire de petits ciseaux fins bien affutés.

  • C’est parti !

Les 3 étapes pour la création de points de broderie (photo) 1. À l’aide du feutre ou de la craie tailleur, reporter le motif sur le tissu. Des lignes droites, puis courbes pour s’entraîner au début…
2. Monter le tissu dans le tambour et bien serrer la vis (vous pouvez utiliser un tournevis pour « serrer-serré »).
3. Enfiler un brin de coton sur l’aiguille… Broder en suivant les instructions ci-dessous !

Le point avant :

Ce point sert à broder des lignes droites ou incurvées. Les points doivent être le plus réguliers possible.

Broderie Le Point Avant (photo) Tutoriel Broderie: Comment faire un Point Avant Sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en A.
Piquer en B et sortir en C pour former un petit point.

Le point arrière :

Ce point sert à broder des lignes droites ou incurvées ou des petits détails. Les points doivent être le plus réguliers possible.

Photo broderie point arrière Tutoriel Broderie: Comment faire un point arrière (illustration) Sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en A.
Piquer en B et sortir en C. Veiller à ce que l’espacement entre A, B et C soit identique.

Le point de tige :

Ce point sert à broder des lignes droites ou incurvées. Les points doivent être le plus réguliers possible sauf dans les courbes très marquées où ils peuvent être un peu plus petits pour former une ligne bien fluide.

Photo broderie point de tige Tutoriel Broderie: Comment faire un point de tige (Illustration) Sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en A.
Piquer en B, sortir en C à mi-chemin entre A et B au-dessus du tracé de votre ligne.

Le point de tige fendu :

Ce point sert à broder des lignes droites ou incurvées et sert de point de remplissage quand il est bien régulier.

Photo broderie point de tige fendu Tutoriel Broderie: Comment faire un point de tige fendu (Illustration) Sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en A.
Piquer en B sortir en C au milieu du fil du point précédent.

Le point de chaînette :

Ce point sert à broder des lignes épaisses, droites ou courbes.

Photo point de chaînette Tutoriel Broderie: Comment faire un point de chaînette (Illustration) Sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en A. Repiquer en A et sortir l’aiguille en B dans la boucle formée par le fil.
Repiquer en B. et sortir l’aiguille en C.
Terminer par un petit point arrière dans la dernière boucle.

Le point de grébiche :

Ce point sert traditionnellement à broder les couverture. Vous pouvez espacer les points verticaux en fonction de l’effet désiré. Ils seront plus jolis s’ils sont de la même hauteur.

Photo broderie point de grébiche Tutoriel Broderie: Comment faire un point de grébiche (Illustration) Sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en A (au bord de l’ouvrage si vous bordez une lisière de tissu)
Piquer en B, sortir en C (près de la lisière) en faisant passer le fil sous la pointe de l’aiguille.
Piquer en D et répéter l’opération. Pour terminer, piquer en E.

Le point d’épine :

Ce point très délicat permet de broder de jolies tiges de fleurs… Les points peuvent être assez espacés pour donner une impression de légèreté ou au contraire être très serrés pour une belle opacité ! Pour une beau rendu, les points doivent être très réguliers et l’inclinaison de l’aiguille rester toujours la même.

Photo broderie point d'épine Tutoriel Broderie: Comment faire un point d'épine (Illustration) Sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en A sur la ligne du milieu. Former une boucle vers la droite piquer de B à C et sortir l’aiguille à l’intérieur de la boucle.
Tirer l’aiguille vers le bas et maintenir le point avec le pouce. Former une boucle vers la gauche, piquer en D et sortir l’aiguille en E, à l’intérieur de la boucle.
Arrêter la dernière boucle par un petit point.

Le point de plumetis :

Ce point est un des nombreux points de remplissage servant à couvrir de petites surfaces. Il est notamment utilisé pour donner du relief à un petit motif et chiffrer du linge. Vous pouvez exécuter ce point en remplissant la forme avec des points ou du coton, c’est le point de plumetis. Réaliser sans rembourrage il s’appelle point de passé-plat !

Photo broderie point de plumetis Tutoriel Broderie: Comment faire un point de plumetis (Illustration) Broder les contours du motif au point de tige fendu. Broder l’intérieur du motif ou point avant, point de chaînette ou point de tige ou au point de passé-plat.
Broder le motif au point lancé en allant du centre vers les extrémités.

Le point de nœud :

Ce point en relief peut s’employer seul ou comme point de remplissage. Multiplier le nombre de brins de fil pour obtenir un point de nœud plus volumineux.

photo broderie point de nœud Tutoriel Broderie: Comment faire un point de nœud (Illustration) Sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en A. Enrouler le fil autour de l’aiguille, deux fois.
Sans lâcher le fil, piquer près du point A et placer les fils enroulés près du tissu.
Maintenir la spirale en place avec le pouce et tirer sur l’aiguille sur l’envers du tissu pour fixer les petits boucles.

Le point de poste :

Ce point s’utilise seul, en point de remplissage, en point de rose, en ligne continue en relief.

Photo broderie point de poste Tutoriel Broderie: Comment faire un point de poste (Illustration) Sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en A.
Piquer en B à l’autre extrémité du point et faire ressortir l’aiguille à moitié en A, sans tendre le fil.
Enrouler le fil autour de l’aiguille cinq, six, neuf fois selon la longueur du point. Faire glisser les boucles près du tissu et tirer l’aiguille à travers la spirale en fil.
Tirer sur l’aiguille pour coucher la spirale sur le tissu et égaliser la surface avec le doigt ou la pointe de l’aiguille.
Repiquer en B, la spirale est bien maintenue à la surface du tissu.

Et voilà… Un petit exemple de ce qu’on peut faire avec ces points… Mais les possibilités sont infinies !

École de broderie de (NØ) Laissez libre-court à votre imagination… Avec ces points vous pouvez tout faire ! (NØ) est curieuse de voir ce que vous allez broder ! Et si ces dix points de broderie n’ont déjà plus de secret pour vous, (NØ) vous en propose des nouveaux ici!





Venez Jouer avec (NØ) - DIY gratuits à télécharger pour s'amuser




7 commentaires

    • Je suis ravie que ces petits « cours » de broderie vous donnent envie d’essayer et vous semble clair… Lancez-vous, ce n’est pas difficile ! Et merci pour ces compliments qui sont le moteur créatif de (NØ) ! Au plaisir de vous revoir chez nous/(NØ) !

  • C’est vrai que ça donne envie d’essayer !! C’est très agréable de vous lire car bien expliqué et avec les aiguilles , C’est fort bien expliqué , merci . par contre le point de noeuds me semble familié. je redécouvre les points , mes points familiés, ça me rassure , que finalement on y revient , alors Ouff la broderie a du bon et tant mieux que nous nous y intersessions, ca fait plaisir. Et que nous y revenons ca fait plaisir aussi, comme le tricot ah le travail manuel, c’est tellement bien .

  • Bonjour,
    Sympas les tutos, merci!
    Mais en ce qui concerne le point de plumetis (étape 3), faut-il passer sous le tissu?
    Merci d’avance et bonne continuation.
    Fazer.78

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *