C’est reparti pour un petit cours de broderie traditionnelle… Il y a peu de temps (NØ) retournait à l’école des points et vous proposait dix points de base de la broderie à l’aiguille, par ici. Aujourd’hui c’est trois nouveaux points que (NØ) vous propose de découvrir. Petits pas à petits points, c’est toujours aussi facile, il suffit de regarder les images et des suivre les explications sur les jolis dessins que (NØ) vous a préparés !

  • Il ne vous faut pas grand-chose :

Matériel de broderie aiguille, ciseaux, tambour à broder, un dé

– 1 stylo effaçable à l’eau ou une craie tailleur pour marquer le contour du dessin.
– Du fil à broder (DMC mouliné en n’utilisant qu’un ou deux brins, ou du fil spécial à broder ou tout autre fil fantaisie qui vous fait envie !)
– Un peu de tissu pour vous entraîner… De la toile de coton toute simple par exemple !
– Une aiguille à broderie.
– Un dé.
– Un tambour à broder.
– Une paire de petits ciseaux fins.

  • C’est parti !

Les 3 étapes pour la création de points de broderie 1. À l’aide du feutre ou de la craie tailleur, reporter le motif sur le tissu. Pour s’entraîner, commencer par des lignes droites, puis des lignes courbes… Puis des dessins plus complexes.
2. Monter le tissu dans le tambour en serrant bien la vis (vous pouvez utiliser un tournevis pour serrer encore plus fort).
3. Enfiler un brin de coton sur l’aiguille et suivre les instructions ci-dessous !

Le point de chaînette serré :

Ce point sert à broder des lignes épaisses, droites ou courbes.

Broderie: le point de chaînette serré (photo)

Tutoriel Broderie: Comment faire un point de chaînette serré (Illustration) Sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en A. Repiquer en B et sortir l’aiguille en C, passer à travers le petit point formé par A et B dans piquer dans le tissu. Piquer en D, passer le fil dans la boucle précédemment formée. Piquer en E et recommencer !

Le point de feston fermé :

Ce point sert traditionnellement à broder les lisières de couvertures. Vous pouvez espacer les points en fonction de l’effet désiré.

Broderie Le point de feston fermé (photo)

Tutoriel Broderie: Comment faire un point de feston fermé (Illustration)

Sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en A (au bord de l’ouvrage si vous bordez une lisière de tissu)
Piquer en B, sortir en C (près de la lisière) en faisant passer le fil sous la pointe de l’aiguille. Repiquer en B, continuer…

Le point de nœud colonial :

Ce point forme un nœud plus grand que le point de nœud traditionnel. Il s’utilise seul ou en points rapprochés pour remplir un motif ou dessiner une ligne en relief.

Broderie Le point de nœud colonial (photo)

Tutoriel Broderie: Comment faire un point de nœud colonial (Illustration) Sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en A. Enrouler le fil autour de la tête de l’aiguille puis le passer sous la pointe. Sans lâcher le fil, piquer près du point A (pas exactement dans le point A). À l’aide de vos doigts, faire glisser le fil près du tissu, maintenir avec le pouce et tirer l’aiguille sur l’envers du tissu.

Pour la mise en pratique, (NØ) vous propose de réaliser un joli petit étui à aiguille qu’elle a bricolé avec ces petits points… Et pendant ce temps, n’oubliez pas de réviser les dix points de base de la broderie à l’aiguille. Restez curieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *