Pour bien commencer l’année le mois du blanc, (NØ) vous propose de réaliser de jolies petites pochettes en tissu, à broder… Ou pas ! Vous pourrez y glisser tout ce que vous voudrez. Pour rester dans l’ambiance du linge de maison vous pourrez ranger à l’intérieur vos serviettes de table, quelques mouchoirs ou des napperons… Laissez-vous guider, c’est pas compliqué !

  • Pour coudre les pochettes en tissu, il vous faut :

Matériel pour la fabrication de pochettes brodées en tissu – De la toile de coton fine, de la toile de lin, écru, en couleur, à motif… À vous de choisir ! Pour la doublure de la pochette, (NØ) vous conseille d’utiliser de la toile de coton fine afin d’éviter les sur-épaisseurs.
– 1 règle.
– 1 crayon.
– 1 paire de ciseaux.
– 1 tambour à broder.
– Du coton à broder (2 brins) de la couleur de votre choix.
– 1 aiguille à broder.
– 1 dé à coudre.
– 1 machine à coudre (vous pouvez aussi réaliser de petites pochettes à la main mais c’est un peu plus long…)
– Du fil à coudre assorti au tissu.
– Un peu de cordelette ou du ruban pour faire les liens de la pochette (environ 50cm).
– Une épingle de sûreté pour faire passer la cordelette dans les coulisses de la pochette.

  • Pas à pas, comment coudre les pochettes :

Tutoriel Comment réaliser des Pochettes brodées - Étapes de fabrication 1. Tracer au crayon (ou à la craie tailleur) deux rectangles de la même taille, un pour la pochette, un pour la doublure. Ajouter 1,5cm de couturage tout autour.
À chaque extrémité, marquer de chaque côté du rectangle un repère à 2cm du bord, un repère à 4cm du bord (repères de couture pour la coulisse).
Pour les précisions, il faut aller voir du côté du pdf que (NØ) vous à concocter, à télécharger ici.
2. C’est le moment de préparer la pochette pour la broderie. Les modèles présenter sont brodés au point de croix. Plier un des deux rectangles en deux, monter la toile Aïda au fil de bâti. Broder.
Si vous préférez des pochettes sans petit message, passer directement à l’étape 3.

Tutoriel Comment réaliser des Pochettes brodées - Étapes de fabrication (Suite) 3. Plier le rectangle de « dessus », celui qui est brodé, en deux parties égales. Piquer les côtés endroit contre endroit, sans oublier de laisser les ouvertures pour la coulisse.
Plier le rectangle de doublure en deux parties égales. Piquer les côtés endroit contre endroit, sans oublier de laisser les ouvertures pour la coulisse et en laissant une ouverture d’environ 10cm sur un des côtés pour pouvoir retourner la pochette.
Ouvrir les coutures au fer à repasser.
4. Retourner la doublure et glisser à l’intérieur de la pochette, les tissus de la pochette et de la doublure sont placés endroit contre endroit. Piquer le haut de la pochette.
Ouvrir les coutures au fer à repasser.

Tutoriel Comment réaliser des Pochettes brodées - Étapes de fabrication (Suite et fin) 5. Retourner la pochette par le trou de 10cm qui n’a pas été cousu. Coudre à la main ces 10cm pour fermer la doublure de la pochette.
6. Rentrer la doublure à l’intérieur de la pochette. Repasser. Piquer la coulisse (piqûre en noir sur la photo) en haut et en bas.
À l’aide d’une épingle de sûreté, faire glisser la cordelette par les ouvertures, nouer, serrer. C’est fermé !

Photo de trois pochettes brodées réalisées en DIY

  • Voilà les pochettes surprises finies :

(NØ) vous montre ce qu’elle a caché dans ses pochettes… De jolis petits présents offerts à Noël…

Ici un petit kit de lecture comprenant un joli carnet à pois pour se rappeler des beaux livres, un stylo et un marque-page pompon :

Gif animé de pochette brodée kit de lecture Ici une petite pochette pour stocker ses réserves de bougies chauffe-plat :

Pochette brodée bougies chauffe-plat Et enfin un joli sac à bricoles… Contenant… Des bricoles !!

Sac à Bricoles gif animé Voilà la petite collection :

Collection de pochettes brodées (NØ) a un vilain (ou pas) défaut, elle est curieuse… Elle aimerait bien savoir ce que vous allez caché dans vos pochettes…

(NØ) a plein d’autres tours dans son sac… Venez voir comment coudre des chaussons moelleux, un étui à aiguille ou comment créer toute une famille de doudoux moelleux  !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *