Pour bien commencer l’année le mois du blanc, (NØ) vous propose de réaliser de jolies petites pochettes en tissu, à broder… Ou pas ! Vous pourrez y glisser tout ce que vous voudrez. Pour rester dans l’ambiance du linge de maison vous pourrez ranger à l’intérieur vos serviettes de table, quelques mouchoirs ou des napperons… Laissez-vous guider, c’est pas compliqué !
-
Pour coudre les pochettes en tissu, il vous faut :
– De la toile de coton fine, de la toile de lin, écru, en couleur, à motif… À vous de choisir ! Pour la doublure de la pochette, (NØ) vous conseille d’utiliser de la toile de coton fine afin d’éviter les sur-épaisseurs.
– 1 règle.
– 1 crayon.
– 1 paire de ciseaux.
– 1 tambour à broder.
– Du coton à broder (2 brins) de la couleur de votre choix.
– 1 aiguille à broder.
– 1 dé à coudre.
– 1 machine à coudre (vous pouvez aussi réaliser de petites pochettes à la main mais c’est un peu plus long…)
– Du fil à coudre assorti au tissu.
– Un peu de cordelette ou du ruban pour faire les liens de la pochette (environ 50cm).
– Une épingle de sûreté pour faire passer la cordelette dans les coulisses de la pochette.
-
Pas à pas, comment coudre les pochettes :
1. Tracer au crayon (ou à la craie tailleur) deux rectangles de la même taille, un pour la pochette, un pour la doublure. Ajouter 1,5cm de couturage tout autour.
À chaque extrémité, marquer de chaque côté du rectangle un repère à 2cm du bord, un repère à 4cm du bord (repères de couture pour la coulisse).
Pour les précisions, il faut aller voir du côté du pdf que (NØ) vous à concocter, à télécharger ici.
2. C’est le moment de préparer la pochette pour la broderie. Les modèles présenter sont brodés au point de croix. Plier un des deux rectangles en deux, monter la toile Aïda au fil de bâti. Broder.
Si vous préférez des pochettes sans petit message, passer directement à l’étape 3.
3. Plier le rectangle de « dessus », celui qui est brodé, en deux parties égales. Piquer les côtés endroit contre endroit, sans oublier de laisser les ouvertures pour la coulisse.
Plier le rectangle de doublure en deux parties égales. Piquer les côtés endroit contre endroit, sans oublier de laisser les ouvertures pour la coulisse et en laissant une ouverture d’environ 10cm sur un des côtés pour pouvoir retourner la pochette.
Ouvrir les coutures au fer à repasser.
4. Retourner la doublure et glisser à l’intérieur de la pochette, les tissus de la pochette et de la doublure sont placés endroit contre endroit. Piquer le haut de la pochette.
Ouvrir les coutures au fer à repasser.
5. Retourner la pochette par le trou de 10cm qui n’a pas été cousu. Coudre à la main ces 10cm pour fermer la doublure de la pochette.
6. Rentrer la doublure à l’intérieur de la pochette. Repasser. Piquer la coulisse (piqûre en noir sur la photo) en haut et en bas.
À l’aide d’une épingle de sûreté, faire glisser la cordelette par les ouvertures, nouer, serrer. C’est fermé !
-
Voilà les pochettes surprises finies :
(NØ) vous montre ce qu’elle a caché dans ses pochettes… De jolis petits présents offerts à Noël…
Ici un petit kit de lecture comprenant un joli carnet à pois pour se rappeler des beaux livres, un stylo et un marque-page pompon :
Ici une petite pochette pour stocker ses réserves de bougies chauffe-plat :
Et enfin un joli sac à bricoles… Contenant… Des bricoles !!
Voilà la petite collection :
(NØ) a un vilain (ou pas) défaut, elle est curieuse… Elle aimerait bien savoir ce que vous allez caché dans vos pochettes…
(NØ) a plein d’autres tours dans son sac… Venez voir comment coudre des chaussons moelleux, un étui à aiguille ou comment créer toute une famille de doudoux moelleux !
Très jolies ces petites pochettes.
Et j’adore l’ambiance qui se dégage de tes photos et de ton blog en général, j’ai hâte de voir la suite! 🙂
Merci beaucoup pour ces mots d’encouragement qui me vont droit au coeur ! C’est si important pour moi de recevoir ces commentaires qui boostent mon envie de partager… Hâte de te revoir par ici !
C’est vrai, donner de la vie à tes creations est plus qu’agreable , c’est très astucieux merci
pour ces bons moments.