(NØ) aime raconter des histoires, vous le savez… En images, en mots, en dessins mais aussi en musique… Et chantonner avec les pouces… Hum… Quelle drôle d’idée ! Mais, oui, c’est possible avec ce petit instrument qui tient presque dans la poche !

Ce « piano à pouce » peut porter plusieurs noms selon le pays dans lequel vous vous trouvez, en Ouganda ils l’appellent Kalimba, au Cameroun c’est une Sanza et au Congo un Likembe. Vous l’aurez compris, cette petite merveille est originaire d’Afrique.

Le piano à pouce Kalimba avec boite de résonance en bois et lamelles métaliques Elle se compose d’une caisse de résonance sur laquelle sont placées un certain nombre de touches en métal, le nombre variant selon le type d’instrument et la manière dont il est accordé.
Pour en jouer il faut faire sonner les lamelles avec les pouces…

Kalimba - Instrument de musique à pouce en bois et métal C’est l’instrument typique des griots, dépositaire de la tradition orale dans l’Afrique Occidentale, il est le conteur, porteur de savoirs et de mystères.

Instrument de musique Kalimba piano à pouce posé sur un magasine d'opéra Vous aimeriez écouter ? Voici un exemple très doux… Youn Sun Nah…

Vous aimez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *